0 Shares 2177 Views

« Kaleidoscope » le street art au féminin – Institut Culturel Bernard Magrez

14 novembre 2018
2177 Vues

Kaleidoscope : Une exposition street art au feminin

Du 13 novembre 2018 au 17 février 2019, l’Institut Culturel Bernard Magrez invite neuf street artistes féminines de renommée internationale pour une exposition collective qui se déroulera dans l’intégralité du château Labottière.

Mettre les Street Artistes féminines à l’honneur. Le street-art est une discipline qui se veut alternative, à contre courant et subversive. Pourtant elle n’échappe pas à un constat : malgré la richesse et la créativité de leur travail, les artistes féminines sont souvent peu représentées dans les expositions collectives de haut niveau. Le marché de l’art reproduit d’ailleurs ce schéma sexiste et rares sont les femmes exposées dans les ventes aux enchères et galeries.

Kaléidoscope veut casser cette idée préconçue que le street art serait réservé à un genre en particulier. Nous voulons rendre hommage ici à certaines des artistes Street Art les plus talentueuses de la planète en réalisant une exposition éclectique où les styles et les façons d’appréhender le passage du mur à la toile se mélangent.

Une exposition collective éclectique; 

Un kaléidoscope est un jouet qui réfléchit à l’infini et en couleur la lumière extérieure. Composé d’un nombre fini d’éléments il autorise pourtant un nombre infini de combinaisons. A l’Institut Culturel , pas de miroirs bariolés mais un panel d’artistes internationales aux cultures, nationalités, styles, travail des couleurs et philosophies différentes pour former avec leurs créations une exposition kaléidoscopique et une découverte singulière pour chaque visiteur.

Les fresques in situ de Koralie tout en couleur viennent combiner avec les encres de Faith XLVII quand les personnages de Fafi se mélangent aux gitanes de Miss Van ou aux pochoirs de BTOY. Dans les yeux des amazones d’YZ se reflètent les fins découpages de Swoon, tandis que les personnages psychédéliques de Natalia Rak valsent aux portes de l’Installation de Rouge.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3667 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
83 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !
Agenda
249 vues

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !

Pour la 15e fois, la plus petite des grandes salles parisiennes investit la salle mythique de l’Olympia avec toujours le même plaisir de vous livrer la meilleure sélection des humoristes, les plus drôles de leur génération. Plus de 40...